Quel est le meilleur outil de développement mobile en 2014 ?
Participez au sondage et exprimez-vous sur les raisons de votre choix

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Quel est le meilleur outil de développement mobile en 2014 ?
Chers membres de Developpez.com,

Comme vous le savez, il existe actuellement un grand nombre de frameworks pour faire du développement d'applications mobiles. Il y en a qui sont multi-plateformes, d'autres non. Le choix des développeurs varient selon la ou les plateforme(s) cibles et aussi en fonction des fonctionnalités offertes.

Bon nombre de ces outils utilisent des plugins afin de permettre aux utilisateurs d'ajouter de nouvelles fonctionnalités selon leurs besoins. La licence du framework oriente également le développeur lors de son choix. La rédaction Developpez a décidé de lancer ce sondage pour recenser le meilleur framework pour le développement mobile choisi par la communauté Developpez.

Le but du sondage est de savoir quel framework vous utilisez pour vos applications mobiles et quelles sont les raisons de votre choix.

Quelles sont les raisons de votre choix ?
Avez-vous abandonné un framework pour un autre ? Pourquoi ?
Quel framework recommandez-vous pour les débutants ? Pourquoi ?


Sondages précédents :

Quels sont les meilleurs outils pour le développement d'application pour mobile ?
Quelle est la meilleure technologie pour le développement mobile en 2010 ?

Il s'agit d'un sondage/débat, merci de suivre ces consignes :
  • SMS interdit en essayant d'écrire en français ;
  • évitez de multiplier les messages courts ;
  • les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

Le but étant de créer un débat de qualité.

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Avatar de HippoBaro
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 28/08/2014 à 0:52
Pour le développement mobile j'utilise Xamarin (ex MonoTouch et MonoDroid) pour iPhone et Android. Le principal facteur de mon choix a été le langage (C#) que je maîtrisait déjà. Apprendre l'Objective-C et le Java et arriver au même niveau de qualité de code aurait été très long et coûteux en temps. Malgré les nombreux défauts de la solution de Xamarin (maj qui cassent les projets, debuggage compliqués et bugs divers) je crois gagner au change.
Le principal problème avec cette solution est son coût, annuel et plus ou moins hors de prix (du particulier). Mais, comme c'est mon cas, Xamarin propose des tarifs spéciaux pour étudiant qui rendent l'outil très attractif.
Avatar de yimson
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 28/08/2014 à 1:18
Bonjour,
Nous les fans de Cocoa Touch sommes dans la catégorie des "AUTRES".
Est-ce à dire que Cocoa Touch n'est pas aussi prisé comme un environnement de développement d'applications mobiles à part entière ?

Cheers
Avatar de Francis Walter
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 28/08/2014 à 1:24
Citation Envoyé par yimson Voir le message
Bonjour,
Nous les fans de Cocoa Touch sommes dans la catégorie des "AUTRES".
Est-ce à dire que Cocoa Touch n'est pas aussi prisé comme un environnement de développement d'applications mobiles à part entière ?

Cheers
Loin de là. Notre sondage n'est pas parfait et la liste établie n'est pas exhaustive et il manque beaucoup d'autres frameworks à ajouter. Pour les prochaines éditions nous essayerons de corriger nos erreurs commises cette fois-ci.

Avatar de free07
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 28/08/2014 à 9:47
Il manque aussi RAD Studio ( C++ Builder et Delphi )
Avatar de madfu
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 28/08/2014 à 9:51
Je demandais quelles étaient les limitations de Xamarin ? Est ce que c'est complètement synchronisé avec les api officielles (android, iOs) ? Lorsque Google ou Apple sort une mise à jour est ce qu'il y'a un délai pour que ce soit pris en compte dans Xamarin ?
Avatar de Mouke
Membre averti https://www.developpez.com
Le 28/08/2014 à 10:41
J'ai principalement eu l'occasion d'utiliser Eclipse/ADT et Visual Studio pour le mobile.

Mon choix s'oriente encore sur Eclipse qui offre les avantages habituels : un IDE de qualité disponible pour plusieurs langages. Passer du Java au PHP etc sans devoir en plus se réhabituer à un nouvel environnement, c'est confortable.

Du coup c'est Eclipse que j'ai choisi pour le dev' Android. Pas déçu, même si l'émulateur inclus était un peu moisi (heureusement il y a le terminal externe comme possibilité).

Néanmoins, Visual Studio semble très intéressant. Mais réservé à Windows Phone, ça limite le potentiel mobile.
Avatar de HippoBaro
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 28/08/2014 à 13:31
Citation Envoyé par madfu Voir le message
Je demandais quelles étaient les limitations de Xamarin ? Est ce que c'est complètement synchronisé avec les api officielles (android, iOs) ? Lorsque Google ou Apple sort une mise à jour est ce qu'il y'a un délai pour que ce soit pris en compte dans Xamarin ?
Oui le mappage est intégral. Quand une mise à jour est lancé par Apple ou Google, Xamarin adapte le framework en conséquence. La majeur partie du temps, ces maj sont day-one. C'est le fer de lance de leur comm' : tout ce qui peut être fait en Ob-C/Java peut l'être en C#
Avatar de mercyril
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 28/08/2014 à 13:35
Bonjour,

J’utilise le framework QT.
En version 4.8.x pour le développement sur Windows CE (pour les pda de type industriel) et en version 5.3.x pour les développements sur Windows, Linux, Mac Os X, Android et IOS.
Bémol : le support pour winrt et windows phone en est encore aux balbutiements, mais j'ai bon espoir avec la prochaine version 5.4

J'ai fait ce choix car il utilise le langage C++ que je connais.

Ce n'est clairement pas pour les débutants en tout cas pour le multiplateforme, il faut pas mal de background pour appréhender les problèmes rencontrés (et il y en auras lors de l'utilisation du GPS ou de la Webcam), de plus il faut compiler le framework pour certaines plateformes :
- Windows CE (pas de binaire disponible)
- IOS pour obtenir le support du SSL via openssl
Avatar de brexis
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 28/08/2014 à 14:19
Citation Envoyé par mercyril Voir le message
Bonjour,

J’utilise le framework QT.
En version 4.8.x pour le développement sur Windows CE (pour les pda de type industriel) et en version 5.3.x pour les développements sur Windows, Linux, Mac Os X, Android et IOS.
Bémol : le support pour winrt et windows phone en est encore aux balbutiements, mais j'ai bon espoir avec la prochaine version 5.4

J'ai fait ce choix car il utilise le langage C++ que je connais.

Ce n'est clairement pas pour les débutants en tout cas pour le multiplateforme, il faut pas mal de background pour appréhender les problèmes rencontrés (et il y en auras lors de l'utilisation du GPS ou de la Webcam), de plus il faut compiler le framework pour certaines plateformes :
- Windows CE (pas de binaire disponible)
- IOS pour obtenir le support du SSL via openssl
+1 pour Qt. Il est encore mineur certes mais je le trouve sexy avec QML. On peut peut-être dire que j'ai fait ce choix en partie à cause de C++ mais par contre il est tout à possible pour un débutant le prendre en main assez facilement, d'autant plus que QML n'est autre qu'un mixte de Javascript,CSS et de C++.
Avatar de sami_c
Membre averti https://www.developpez.com
Le 28/08/2014 à 14:35
Comment se fait-il que malgré que Windows Phone peine à trouver sa place, on trouve Visual Studio dans la 1ère position ? Serait-on entrain d'utiliser VS pour développer pour iOS et Android tout en ignorant windows phone ?
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