Novell publie MonoTouch 1.0
Le framework qui permet le développement d'applications iPhone/iPod Touch en .NET
Le 2009-08-06 12:40:41, par Kerod, Inactif
Nouveau : 15/09/2009
6/08/2009
C'est officiel, Novell a récemment publier sa solution alternative au développement pour iPhone. Jusqu'ici pour développer pour iPhone on devait se limiter au kit Apple, aujourd'hui la nouvelle solution s'appelle MonoTouch 1.0 et est bien basé sur .NET (C#).
Malheureusement, cette alternative est payante puisqu'il faudra débourser un minimum de 399$ par an pour l'utiliser. Comptez-vous vous y abonner pour bénéficier de cette solution ?
Malheureusement, cette alternative est payante puisqu'il faudra débourser un minimum de 399$ par an pour l'utiliser. Comptez-vous vous y abonner pour bénéficier de cette solution ?
Voici certainement une bonne nouvelle pour tous les développeurs souhaitant développer pour l'iPhone/iPod Touch. Mono, le projet open source, qui permettait jusque là de créer des applications .NET pour Linux ou tout autre système, vient d'être décliné en version MonoTouch bêta, pour un développement pour l'iPhone et l'iPod Touch.
Pour l'obtenir il faut obligatoirement s'inscrire sur le site du projet.
Qu'en dites-vous ? L'utiliserez-vous pour le développement pour iPhone ?
Pour l'obtenir il faut obligatoirement s'inscrire sur le site du projet.
Qu'en dites-vous ? L'utiliserez-vous pour le développement pour iPhone ?
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supertonicMembre avertiAlors ça c'est une super nouvelle ! Je vais donc pouvoir envisager de développer sur iphone, paske xcode / objectiv-C, cocoa, un mac rien que coder sur iphone non merci...
De plus l'expérience Unity3D qui repose sur Mono me semble-t-il, montre la viavilité du .net sur téléphone portable. Cool !le 06/08/2009 à 12:54 -
Dev-FXMembre régulierBonjour,
C'est une bonne nouvellerien que le fait d'avoir eu l'idée....
Mais je suis certain que le résultat sera largement inférieur si on le compare avec le SDK d'Apple, c'est une bêta mais bon.
Déjà mono ne supporte que les applications "console" en .NET, avec les interfaces graphiques c'est autre chose, une émulation GTK/Qt...perte de performance extrême...
Ceci revient à dire que si Apple décide un jour de faire une déclinaison .NET pour son SDK iPhone (quasiment impossible), je pourrais tenter l'aventure, en attendant vive Windows Phone
Merci.le 06/08/2009 à 13:10 -
kuranesMembre éclairéBonne nouvelle.
Mais question con, c'est autorisé par Apple ça ?le 06/08/2009 à 13:38 -
romaintazRédacteurQuestion con #2 : Si c'est autorisé, j'imagine qu'il faut tout de même s'inscrire au iPhone Developer Program, et donc accessoirement payer $99, pour pouvoir distribuer ses applis ?
Sinon c'est une bonne nouvelle. Dommage qu'on ne puisse pas avoir la même chose pour Java, je m'y serais bien misle 06/08/2009 à 13:49 -
lunatixRédacteurprobablement, puisque d'apres ce que je comprends, le code généré est du code natif pour l'iphone : en clair le code compilé est le même que si on codait avec l'envirronement de dev iphone classique.le 06/08/2009 à 16:01
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TarulMembre éprouvéd'après cette page http://www.mono-project.com/MonoTouch_Installation, il est nécessaire d'avoir le sdk d'apple. Donc le mac qui va avec.le 06/08/2009 à 16:05
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KerodInactifEffectivement il faut le SDK et le MacOS X.
En fait, MonoTouch permet juste de développer en .NET pour l'iPhone.le 06/08/2009 à 16:13 -
supertonicMembre avertiMoi ce que je comprend de l'annonce c'est qu'il faut un mac et tout le tatzouin pour Déployer sur l'iphone, par pour coder... ça change quand même pas mal la donne.
Concernant le problème d'avoir que le mode console il me semble que c'est pareil si tu veux coder en c++, et même s'il faut passer par un pInvoke sur QT ou autre ça devrait donner pas mal en perfs, encore une fois, voir les réalisations faites avec Unity3D qui repose sur Mono...
Après personnelement je suis plus pour windows phone, mais le fait d'avoir Mono touch permettra de péreniser encore plus l'investissement fait sur .net / mono...le 06/08/2009 à 16:47 -
neo.51Expert éminentCe projet mono m'étonnera toujours.
Quand je repense tout le sucre qui a pu être cassé sur le dos de ce projet et ce qu'il est aujourd'hui ...
Après ça sera surement pas le sdk le plus utilisé sur l'iphone mais ça a le mérite d'exister et de faire le bonheur de tous les développeurs dotnetle 06/08/2009 à 17:30 -
hugobosscool26Membre régulierDommage qu'il faille un mac... sinon vraiment bonne initiative !le 06/08/2009 à 19:05