IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Santé 2.0 ou Big Brother 2.0 ? Pour « rendre l'Amérique saine à nouveau », le ministère de la santé voudrait des capteurs corporels sur tous d'ici quatre ans : quand la santé publique devient le prétexte

Le , par Stéphane le calme

15PARTAGES

6  0 
Santé 2.0 ou Big Brother 2.0 ? Pour « rendre l'Amérique saine à nouveau », le secrétaire du ministère de la santé voudrait des capteurs corporels sur tous d'ici quatre ans
alignant curieusement les intérêts de la Silicon Valley et ceux de l’État

Robert F. Kennedy Jr., en tant que secrétaire désigné du Département de la Santé et des Services Humains (HHS), a récemment esquissé une proposition audacieuse, voire troublante : équiper chaque Américain d'un objet connecté de suivi de la santé d'ici quatre ans, soit d'ici 2029. Cette initiative, présentée comme la pierre angulaire de son programme "Make America Healthy Again" (MAHA), soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses claires, mélangeant promesses de bien-être et ombres de surveillance.

Le chemin pour « rendre l'Amérique saine à nouveau » sera apparemment pavé de dispositifs connectés. Le secrétaire d'État à la santé et aux affaires sociales, Robert F. Kennedy Jr., vient de dévoiler une campagne visant à encourager l'utilisation généralisée des dispositifs portables (wearables).

RFK Jr. a annoncé cette initiative lors d'une réunion de la sous-commission de la santé de la Chambre des représentants consacrée à l'examen de la demande de budget du ministère de la santé et des affaires sociales pour l'année fiscale à venir. En réponse à une question du représentant Troy Balderson (R-Ohio) sur les dispositifs portables, Kennedy a révélé que le HHS mènerait bientôt l'une des plus grandes campagnes publicitaires jamais réalisées par l'agence pour promouvoir leur utilisation. Il a ajouté que, dans son avenir idéal, chaque Américain portera un dispositif portable dans les quatre prochaines années.

Sur X, il a déclaré :

« Les dispositifs portables remettent le pouvoir de la santé entre les mains des Américains. Nous lançons l'une des plus vastes campagnes de l'histoire du ministère de la santé et des services sociaux pour encourager leur utilisation, afin que chaque Américain puisse prendre le contrôle de sa santé, un point de données à la fois. Il s'agit d'un élément clé de notre mission visant à rendre l'Amérique à nouveau saine ».


Le mirage de la responsabilisation : entre autonomie et dépendance

Certains experts médicaux sont enthousiastes à l'idée que les dispositifs portables puissent devenir un système d'alerte précoce, avertissant les utilisateurs de leur risque personnalisé de contracter de nombreux problèmes de santé (même des infections virales) bien avant qu'ils ne manifestent des signes de maladie. Les dispositifs portables sont aussi régulièrement utilisés par des personnes souffrant de maladies chroniques pour diverses indications, comme les diabétiques qui ont des moniteurs de glucose en continu (CGM) qui mesurent leur glycémie en temps réel.

L'argument de la « prise de contrôle de sa propre santé » est séduisant, mais il masque une réalité plus complexe. Si ces outils peuvent encourager de meilleures habitudes, ils créent aussi une dépendance aux données et à la technologie. La sur-analyse des données de santé peut générer de l'anxiété, et l'interprétation erronée des informations par des non-professionnels de la santé est un risque majeur. De plus, la notion que des millions d'Américains, dont beaucoup n'ont pas accès à des soins de santé primaires adéquats, vont soudainement devenir des experts en autogestion de leur santé grâce à un bracelet, relève d'une simplification dangereuse de problèmes de santé publique bien plus profonds, souvent liés à des déterminants socio-économiques complexes. La prévention des maladies chroniques ne se résume pas à la possession d'un gadget.

En dehors de cet aspect, une grande partie du potentiel des wearables doit encore être validée par des recherches à grande échelle. Si les appareils CGM peuvent être utiles aux diabétiques, par exemple, aucune étude publiée ne semble avoir montré de bénéfices pour la santé des personnes non diabétiques.

Une étude a indiqué que parmi 153 personnes qui ne souffraient pas de diabète, la glycémie était normale ou presque dans 96 % des cas. En fait, la plupart des taux anormaux ont été considérés comme invraisemblables ou comme une erreur. Une autre petite étude a porté sur des personnes sédentaires, non diabétiques, en surpoids ou obèses. Les participants ont suivi une séance de conseil sur les effets de l'activité physique sur la glycémie et ont utilisé un appareil CGM et un tracker d'activité pendant 10 jours. Ils ont ensuite déclaré se sentir plus motivés pour faire de l'exercice. Une autre analyse de l'utilisation du CGM pour des maladies rares provoquant une hypoglycémie chez les enfants n'a pas mis en évidence de bénéfice pour la santé.

Selon le Harvard Halth, pour l'heure, aucune étude publiée ne suggère que la surveillance se traduit par une amélioration de la santé des personnes en bonne santé ne souffrant pas de diabète ou d'autres problèmes de glycémie.

D'autres études ont montré que certains dispositifs portables n'étaient pas aussi précis qu'on l'espérait et qu'ils n'arrivaient pas à la cheville de tests de référence comme l'électrocardiographe ou même de l'autoperception.


Vie privée et surveillance : le spectre du Big Brother

C'est sans doute le point le plus litigieux de la proposition de RFK Jr. La collecte massive de données de santé personnelles, même anonymisées, représente un risque colossal pour la vie privée. Qui aura accès à ces informations ? Comment seront-elles stockées et sécurisées ? Les compagnies d'assurance pourraient-elles les utiliser pour ajuster les primes ? Les employeurs pour évaluer leurs salariés ? La possibilité d'une surveillance numérique à grande échelle, même sous couvert de « bien-être », est une préoccupation légitime qui alimente les théories du complot. L'idée que le gouvernement puisse encourager, voire normaliser, le port de dispositifs collectant des données biométriques sans garanties robustes et transparentes est un terrain glissant pour les libertés individuelles. Le passé a montré que les données, une fois collectées, sont difficiles à contrôler.

Il est également crucial de s'interroger sur les potentiels conflits d'intérêts. Un programme gouvernemental d'une telle ampleur générerait un marché colossal pour les fabricants d'objets connectés. Des entreprises comme Apple, Samsung ou Fitbit se frottent déjà les mains. Les relations de RFK Jr. avec certaines de ces entreprises ou des figures de l'industrie technologique méritent d'être scrutées. La volonté de subventionner ces appareils, tout en critiquant les coûts des médicaments, pourrait être perçue comme un soutien déguisé à une nouvelle industrie, plutôt qu'une solution holistique aux défis de santé publique.

Conclusion

La vision de Robert F. Kennedy Jr. pour une Amérique connectée relève davantage d'une solution technologique simpliste à des problèmes complexes que d'une stratégie de santé publique mûrement réfléchie. Si l'intention de « rendre l'Amérique plus saine » est louable, les implications en termes de coûts, de confidentialité et de surveillance sont trop importantes pour être ignorées. Une véritable révolution de la santé ne devrait-elle pas plutôt s'attaquer aux racines des inégalités, à l'accès aux soins, à la qualité de l'alimentation et à l'éducation, plutôt que de miser sur un gadget au poignet de chaque citoyen ? C'est une question cruciale à laquelle RFK Jr. devra répondre, s'il veut que sa vision soit perçue comme un progrès et non comme un pas vers une société de la surveillance.

Sources : vidéo de Robert F. Kennedy Jr., ministère de la santé, Harvard Health, Outside, Levels

Et vous ?

Seriez-vous prêts à sacrifier une partie de votre vie privée pour un éventuel gain de santé publique ?

Qui contrôle réellement les données collectées par ces wearables : le citoyen, l’État ou les entreprises privées ?

Peut-on garantir que ces données ne seront pas utilisées par des assureurs, employeurs ou gouvernements à des fins de discrimination ?

Le port d’un wearable peut-il devenir une norme implicite, voire une obligation sociale déguisée ?

Les wearables permettent-ils réellement d’améliorer la santé, ou ne font-ils que déplacer la responsabilité vers l’individu ?

Faut-il soigner les symptômes avec des capteurs, ou s’attaquer aux causes structurelles (alimentation, précarité, stress) ?
Vous avez lu gratuitement 1 143 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de asafaw
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 29/06/2025 à 12:33
Rendre l'Amérique saine à nouveau.
Comme si l'Amérique était saine !!!
5  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 29/06/2025 à 11:48
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Santé 2.0 ou Big Brother 2.0 ? Pour « rendre l'Amérique saine à nouveau », le secrétaire du ministère de la santé voudrait des capteurs corporels sur tous d'ici quatre ans
Ah bon? Le smartphone, ça ne leur suffit plus, comme laisse numérique?

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Seriez-vous prêts à sacrifier une partie de votre vie privée pour un éventuel gain de santé publique ?
Bien sûr que non.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Qui contrôle réellement les données collectées par ces wearables : le citoyen, l’État ou les entreprises privées ?
À votre avis? Petit indice, le citoyen n'est pas dans la réponse.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Peut-on garantir que ces données ne seront pas utilisées par des assureurs, employeurs ou gouvernements à des fins de discrimination ?
On peut garantir que ces données seront exclusivement utilisées par les assureurs, employeurs, et gouvernements - à cela on peut ajouter à peu près tous les pirates de la planète, parce que bien sûr, ce sera super mal sécurisé.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Les wearables permettent-ils réellement d’améliorer la santé, ou ne font-ils que déplacer la responsabilité vers l’individu ?
Bien sûr que non. Ils ne feront que collecter de la donnée.
Qu'est-ce que ça change d'avoir des métriques sur sa propre santé? Est-ce que ça va empêcher les fumeurs de fumer? Empêcher les alcooliques de se saouler?
C'est ne arnaque de plus, et ils n'en ont même pas honte.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Faut-il soigner les symptômes avec des capteurs, ou s’attaquer aux causes structurelles (alimentation, précarité, stress) ?
Faisons un parallèle avec le monde du logiciel: faut-il soigner les symptômes (manifestation d'un bug), ou s'attaquer aux causes structurelles (ce qui cause vraiment le bug)?
4  0 
Avatar de GLDavid
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 30/06/2025 à 14:50
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
C'est totalement faux, il n'est absolument pas contre les vaccins.
On peut trouver des déclarations de lui dans lesquelles il dit que des vaccins sont importants.
Par exemple :
Ah bon?:
https://www.franceinfo.fr/monde/usa/...p_7054769.html
https://www.msn.com/en-ph/news/other...d=BingNewsSerp
2  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 02/07/2025 à 8:44
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Et pour les vaccins chacun devrait être libre de faire ce qu'il veut.
Celui qui veut recevoir 26 vaccins devrait laisser tranquille celle qui ne veut pas en recevoir.

Si quelqu'un se dit "mon fils a reçu le vaccin contre la rougeole, il ne peut donc pas mourir de la rougeole" qu'est-ce que ça peut lui foutre que des enfants n'aient pas été vaccinés ?
Qu'il s'occupe de lui et qu'il ferme sa gueule, ça ne le concerne pas.
Un des effets des vaccins c'est un effet parapluie pour ceux qui ne peuvent pas l'être (trop jeunes, vieux, ou autre état médical qui ne le permettrait pas).
Donc si le fait qu'une personne se fasse ou ne se fasse pas vacciner peut influer sur la vie d'une autre.

Mais c'est bien que tu commences à te dire que si un choix n'influe pas sur la vie d'une autre personne, cette dernière n'a rien a dire sur ses choix et mode de vie. Tu vas enfin pouvoir arrêter de t'offusquer contre les LGBT. (je blague évidement, je sais que tu cherches juste à cracher de la haine, et surement pas à faire preuve de logique )
2  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 30/06/2025 à 7:22
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Qui contrôle réellement les données collectées par ces wearables : le citoyen, l’État ou les entreprises privées ?
Le projet de ce gouvernement n'est il pas de donner tous les pouvoirs aux entreprises?
Dons la réponse est rhétorique.
Les wearables permettent-ils réellement d’améliorer la santé, ou ne font-ils que déplacer la responsabilité vers l’individu ?
C'est là qu'est surtout le problème.
Tu es en mauvaise santé arrête !
Tu manges mal! Change!
OK mais avec des supermarché avec une surface de légumes représente 1/4 de ce qu'on à l'habitude de voir dans une surface totale deux fois plus grande, avec un rayon complet réservé aux sodas pour lesquels la quantité basse est la grosse chez nous, avec des oeufs de 1000 sortes mais aucun n'est juste de poule etc comment maitriser sa santé.
Ok mais quand les villes sont conçues autour de la voiture excluant les moyens de transport plus doux comment maitriser sa santé.
etc.
Faut-il soigner les symptômes avec des capteurs, ou s’attaquer aux causes structurelles (alimentation, précarité, stress) ?
Ca dépend dans quel monde veut on vivre?
1  0 
Avatar de GLDavid
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 30/06/2025 à 7:51
Bonjour

Ca me fera toujours penser à la fameuse "laisse dans le cul" du film Demolition Man, un film d'anticipation trop sous-estimé.
Robert Kennedy Jr, le secrétaire d'état à la santé qui est contre les vaccins ? Son père doit se retourner dans sa tombe !
A part cela, je suis une société d'assurance santé aux US, mais je saute de joie ! Je vais enfin pouvoir faire de la tarification à la journée sinon même à l'heure selon l'état de santé de mon client ! Je fais un forfait de base en fonction de son âge et plus il bouffe, fume, baise sans protection avec un partenaire non enregistré, se drogue, est malade... plus je vais le facturer ! C'est génial !
Oh, et puis en cas de détection d'une maladie grave type cancer, c'est jackpot ! En cas d'hospitalisation, je fais l'hélicoptère avec ce que vous pensez !
Et pour les états, quel confort dans la gestion de l'humain ! On peut déceler les mouvements de stress, peur, panique ! Un instrument de contrôle idéal !
Entièrement d'accord aussi avec ce que totozor dit sur les supermarchés avec des prix sur les fruits et les légumes indécents alors que la malbouffe ne coute quasi-rien, il y a maldonne et tout est biaisé d'entré. Mais cela arrive en Europe et c'est déjà là.

Bienvenue en Idiocratie ?
Le pire étant peut être l'aspect obligatoire, tu veux être un bon citoyen ? Tu veux être remboursé (selon les CGU écrites en police 0 caractère blanc) de tes frais de santé ? Alors, subis l'implantation et tais-toi !

@++
2  1 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 30/06/2025 à 15:51
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Si c'est réellement anonymisé il n'y a aucun problème.
Mais c'est clair qu'il ne faudrait pas que ça puisse arriver dans les mains d'une assurance, d'une banque, d'un employeur.
Combien de données personnelles je dois fournir pour qu'une GAFAM soit capable de m'identifier sans erreur?
L'anonymisation dans ce contexte est un mensonge.
Beaucoup de problèmes de santé viennent de l'alimentation, Robert F. Kennedy Jr. va mettre en place plein de choses pour que la nourriture aux USA soit moins dangereuse.
What about la vaccination?
C'est totalement faux, il n'est absolument pas contre les vaccins.
On peut trouver des déclarations de lui dans lesquelles il dit que des vaccins sont importants.
Par exemple :
Une citation pour Ce que RFK Jr a déjà dit sur les vaccins, le diabète et l’autisme : un roman d'absurdité.
Le vaccin antigrippal transmet la grippe. En fait, si vous vous faites vacciner contre la grippe, vous avez six fois plus de risques de transmettre la grippe à autrui que sans le vaccin
Mais non il est pas antivax.
"il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"
De toute façon le complotisme n'existe pas
Ca ne veut rien dire être complotiste
On appelle comment un gars qui pense que le vaccin répand la maladie qu'il est censé combattre?
2  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 30/06/2025 à 19:45
je pense que beaucoup dans le monde attendent une montre connecté avec capteur de glycémie.

Pour les usa et la France pays de la mal bouffe (la France et le 2ieme marché de mcdo dans le monde) je verrais bien une balance connecté a l'entré des fastfood, si trop gros la porte doit rester fermé et le client invité a aller se prendre une salade.

Le capteur ecg des apple watch ont déjà démontré qu'elles pouvaient sauver des vies et anticiper des problèmes cardiaque. C'est des machines utile, et qui a terme avec l'ia je pense pourrais bien réduire le besoin d'un médecin généraliste.
reste a maintenant a garantir une sécurité des données, idéalement du 100% locale, car il serait tentant de les revendre aux compagnies d'assurances.

Je déconseillerais de se foutre de la gueule des usa, car la France et en aussi mauvaise santé, je parlerais pas d'économie cette fois, mais bien sur la malbouffe. Pour le pays de la gastronomie, y'a un mcdo dans chaque rue....
Ici en asie je mange du riz cuisiné avec des légumes dans quasi chacun de mes repas, c'est aussi bon et meilleurs que les burgers, manger des legumes ca veut pas dire manger un truc pas bon et fade. La france devrait s'en inspirer pour ces repas. Se faire un Nasi Uduk ou un Bibimbap devrait être un réflexe plutôt que de dire "on va au mcdo".
Bon ces merdes envahissent aussi hélas l'asie.... et remplace petit a petit les bon boui boui pas cher des grand mères. Mon plat de cuisine traditionnel et saine ça me coute à singapour 6€ au mall (2-3€ en thailande/indonésie), le mcdo c'est de la merde et c'est plus de 12€, incroyable la puissance commerciale de ces chaines.
0  0 
Avatar de Gluups
Membre expert https://www.developpez.com
Le 01/07/2025 à 11:42
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Parfois si...
Je vois bien le risque, je ne vois pas toujours le bénéfice.

C'était flagrant avec les vaccins contre le SARS-CoV-2 pour trouver un bénéfice il faut se lever tôt.
Les vaccins n’empêchaient pas les formes graves ni la transmission. (donc l'argument "il faut se protéger pour les autres" n'a jamais tenu)
Je soutiens que si un vaccin est dangereux, seule la corruption peut encourager à le mettre en œuvre quand même. Sous réserve qu'on me sorte un autre argument d'un chapeau, je n'ai quand même pas la science infuse ...
Mais je me représente que la corruption est une motivation forte.


La plupart de ceux qui ont fait une forme grave avaient déjà des graves problèmes de santé (par exemple ils étaient obèse ou très âgés).
J'avais quatre comorbidités, pas que des petits trucs, et j'ai traversé le Covid avec une boîte de vitamine D. Alors ça veut dire qu'il faut savoir où on la met, parce qu'on la sort en apnée. Et l'apnée, rares sont les gens qui peuvent pratiquer plus de quelques minutes.


Il y a plein de choses qu'on trouve dans la viande et qu'on ne peut pas trouver dans les "légumineuses" (ni dans les légumes pas sec d'ailleurs).
Par exemple beaucoup de gens sont carencé en collagène (ce n'est pas dans les lentilles que tu risques d'en trouver).

Les végans vont prendre des suppléments alimentaires en protéines, fer, calcium, zinc, vitamines D et B12, mais il leur manquera encore d'autres choses.
Je t'invite à relire ce que j'ai écrit là-dessus.

Parfois des médecins prescrivent des médicaments qui aggrave la maladie.
Par exemple en France ils ont prescris du Rivotril à des patients infectés par le SARS-CoV-2, ce médicament est contre-indiqué en cas d'insuffisance respiratoire sévère en raison de son effet dépresseur sur le système respiratoire.

En parallèles il y a eu une campagne contre l'hydroxychloroquine, alors qu'on sait que ce médicament n'est pas dangereux (il faut vraiment dépasser largement la dose maximale pour que ça commence à le devenir un petit peu).
Pour sûr, c'était probablement plus dangereux de suivre les indications du gouvernement, que de se faire soigner à l'hydroxychloroquine.

Avec le recul, je conseillerais bien quand même de préférer la vitamine D. L'hydroxychloroquine n'est pas dénuée de risques, notamment pour la vue, donc ça peut être une aide précieuse, mais avec ça il est important de savoir ce qu'on fait. Tandis que la vitamine D est un produit qui doit faire partie de l'alimentation. Les carences sont assez courantes, mais en temps normal on se décalcifie et on ne s'en rend pas forcément compte. Il y a eu des fractures du col du fémur dues au fait que ça durait trop. Avec le Covid on peut clamecer si on est en carence de vitamine D : on a un truc qui gonfle dans la trachée, l'air ne passe plus, on s'asphyxie. Jusqu'à ce que le comprimé transforme la toux sèche en toux grasse. Pardon pour le mot truc qui n'est peut-être pas très technique.
0  0 
Avatar de tatayo
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 01/07/2025 à 11:49
Bonjour,
Citation Envoyé par asafaw Voir le message
Rendre l'Amérique saine à nouveau.
Comme si l'Amérique était saine !!!
Stricto sensus, cette phrase indique que l'Amérique n'est pas saine.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Seriez-vous prêts à sacrifier une partie de votre vie privée pour un éventuel gain de santé publique ?
Certainement pas.
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Qui contrôle réellement les données collectées par ces wearables : le citoyen, l’État ou les entreprises privées ?
Bonne question, pour l'instant je dirai le constructeur (officiellement tout du moins), jusqu'à ce que d'autres y mettent le nez.
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Peut-on garantir que ces données ne seront pas utilisées par des assureurs, employeurs ou gouvernements à des fins de discrimination ?
Certainement pas.
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Le port d’un wearable peut-il devenir une norme implicite, voire une obligation sociale déguisée ?
Je vois bien certains pays le mettre en place (Corée du Nord, Chine, USA..).
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Les wearables permettent-ils réellement d’améliorer la santé, ou ne font-ils que déplacer la responsabilité vers l’individu ?
Pour ma part je porte une montre de sport, et j'ai activé:
  • Le suivi cardio H24
  • L'analyse du sommeil (qui est un peu approximatif)
  • Le test orthostatique le matin

Le tout n'est pas de savoir si je suis malade (je ne vois pas comment avec ces données détecter une grippe d'ailleurs), mais si je peux m'attaquer à un semi-marathon ou si je dois mettre mes pantoufles et regarder "La meilleure boulangerie de France", bref optimiser mes entrainements. Mais pour être honnête, rien ne me garantit que ces données ne sont pas utilisées à d'autres fins, ou communiquées à d'autres tiers.
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Faut-il soigner les symptômes avec des capteurs, ou s’attaquer aux causes structurelles (alimentation, précarité, stress) ?
Comme indiqué par Ryu2000 (pour une fois que je suis d'accord avec lui ), un stéthoscope n'a jamais soigné qui que se soit, il me semble.

Tatayo.
1  1