IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

TikTok a stocké les données financières de créateurs et d'entreprises américaines de premier plan en Chine
Indique un nouveau rapport de Forbes

Le , par Anthony

3PARTAGES

5  0 
Les relations entre l'application de médias sociaux TikTok et les États-Unis ne sont pas au beau fixe, après qu'un nouveau rapport de Forbes a dévoilé des détails intéressants.

TikTok a été accusée d'aller jusqu'à stocker des milliers de données sensibles appartenant à des créateurs et à des entreprises américaines. Il s'agit de données financières, de numéros d'identification fiscale et même de numéros de sécurité sociale.

Ces informations sont considérées comme prioritaires et très sensibles par nature, ce qui va à l'encontre du témoignage du PDG de l'entreprise, qui s'est rendu à Washington en mars pour s'exprimer devant le Congrès.


Shou Chew a déclaré que l'application stockait effectivement des données appartenant à des Américains, mais il n'a pas précisé que ces données étaient stockées dans des bases de données en Chine. En revanche, il a indiqué que les données étaient stockées dans l'État de Virginie et à Singapour.

Le rapport de Forbes explique également que les créateurs et leurs entreprises ont donné plus de détails à l'organisation et ont reçu des paiements en retour de la part de la plateforme, qui a stocké les données sur des serveurs chinois afin que ses employés puissent y accéder facilement.

La société mère de l'application, basée à Pékin, a également reproché à la plateforme d'utiliser différents types d'outils. Elle s'est efforcée de faire bénéficier de ses efforts tous les créateurs et vendeurs qui tentent de gagner de l'argent sur l'application. Cela concerne un grand nombre des principaux créateurs de l'application en Europe et aux États-Unis.

Forbes n'a pas reculé facilement et a présenté de nombreux rapports pour prouver son point de vue sous forme de preuves. Il s'agit notamment de captures d'écran, de fichiers audio, d'images de documents et même de vidéos. Tous ces documents portaient la mention "confidentiel". De même, le principal média a confirmé avoir mené plusieurs entretiens et chats avec des sources proches de l'affaire.

M. Chew en a parlé dans son témoignage, affirmant qu'aucun enregistrement de données ne se trouvait en Chine, mais qu'ils se trouvaient aux États-Unis et à Singapour et n'étaient accessibles qu'aux ingénieurs autorisés, en fonction des besoins.

Lorsqu'on lui a demandé de commenter cette affaire surprenante, un porte-parole de TikTok a indiqué à Forbes que l'entreprise s'en tenait aux remarques faites par son PDG lors de son témoignage à Washington devant le Congrès.

Source : Forbes

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Que pensez-vous des affirmations de ce nouveau rapport de Forbes ? En êtes-vous surpris et trouvez-vous qu'elles sont pertinentes ?

Pensez-vous que le PDG de TikTok a délibérément cherché à tromper le Congrès en ne révélant pas que les données étaient stockées dans des bases de données en Chine ?

Voir aussi

TikTok sous le feu des critiques : un ancien employé accuse la Chine d'avoir accès à toutes les données de l'entreprise, y compris celles stockées sur des serveurs aux États-Unis

TikTok indique aux utilisateurs européens que son personnel en Chine ainsi qu'aux États-Unis a accès à leurs données, dans une mise à jour de sa politique de confidentialité

Les données des utilisateurs US de TikTok ont été consultées en Chine malgré les démentis, selon un rapport. Aussi, TikTok a annoncé le transfert de tout le trafic américain vers les serveurs Oracle

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/08/2023 à 12:35
Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
prémonitoire
Je ne crois pas, il me semble que dès le début ils ont dit "Nous avons un problème avec TikTok, mais si cette application appartenait à une entreprise US, il n'y aurait plus aucun problème".

Le pouvoir US cherche à abrutir sa population, parce que pendant que les gens sont sur Instagram ou YouTube, ils ne sont pas en train de réfléchir à ce que fait le gouvernement.
4  0 
Avatar de smarties
Membre expert https://www.developpez.com
Le 07/07/2023 à 10:25
Que pensez-vous de l’initiative du Sénat de créer une commission d’enquête sur TikTok ?
C'est un premier pas mais il arrêter d'être gentil et sanctionner plus rapidement car ça va durer et en attendant TikTok a le temps de préparer une défense.

Faut-il s'inquiéter davantage de TikTok que d'un autre réseau social comme Instagram ou YouTube ?
Oui, vu la dépendance que cela crée chez certains et surtout chez les jeunes. Je dirais qu'Instagram devrait être dans une position similaire.

Utilisez-vous TikTok ? Si oui, pour quelles raisons ? Sinon, pourquoi pas ?
Non car Chinois et aucun contenu de qualité sur la plateforme qui m'intéresse à priori (je n'ai même pas cherché à regarder).

Avez-vous confiance en TikTok pour protéger vos données personnelles et respecter la législation française et européenne ?
Non

Craignez-vous que TikTok puisse être utilisé comme un outil de propagande ou d’influence par le régime chinois ?
Oui

Seriez-vous favorable à une suspension de TikTok en France si la commission d’enquête révélait des pratiques illégales ou dangereuses de la part du réseau social ?
Oui
5  2 
Avatar de Prox_13
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 06/06/2023 à 14:46
Franchement, je ne peux pas dire si c'était bien toi qui était ciblé, mais plutôt les gens qui parlaient de liberté d'expression vis-a-vis de TikTok, qui est ironiquement bien plus contrôlé que n'importe quel mode d'expression. (Tout comme les autres réseaux sociaux)

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
C'est toujours facile de répondre de manière détourné, beaucoup plus que d'argumenter...
Oh non c'est très facile d'argumenter quand on a les arguments, c'est même plutôt naturel quand on se sent concerné, d'ailleurs
Par contre c'est usant de se répéter ^^

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
1. Expliquez moi en quoi les outils/entreprise que j'ai cité respectent la vie privée ["Facebook, Twitter, YouTube, Google, Android, Windows, macOS, voire même les chipsets Intel"]
Je ne comprends pas le rapport avec la choucroute, là. Ils ne respectent pas la vie privée, je l'ai déjà dit une petite dizaine de fois sur ce site.

Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
"Que pensez-vous de l'argument selon lequel cette surveillance vise à protéger la sécurité nationale des États-Unis ?"
L'argument n'est pas seulement nul, il est puéril. Je ne comprends même pas comment ce genre de réponse n'est pas déjà condamnée par la communauté internationale.
Ce n'est même pas une excuse, c'est un aveu; Ils avouent espionner dans leurs propres intérêts, en quoi est-ce un argument ? En quoi est-ce une excuse ?
Qu'attends-t-on pour agir ? Depuis combien de temps attendons nous pour ?
Je ne suis pas d'accord avec cette idée circulaire de justifier la malhonnêteté par sa présence ailleurs. Ça me fait penser au fameux "Mais m'sieur, pourquoi moi et pas eux?" qu'on a tous entendu une fois dans une vie.

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
2. Expliquez moi en quoi risquer 10 000 dollars pour transmettre un fichier APK est normal.
Idem, je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal, ni même intelligent de légiférer sur la possession d'un APK.
Je suis d'accord avec le fait que des sanctions doivent être imposées aux Big Techs qui violent la vie privée de leurs utilisateurs. Pas avec la façon que les "législateurs" ont trouvé pour.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le point comme quoi l'interdiction d'un réseau social qui s'est avéré avoir violé plusieurs fois la vie privée de ses utilisateurs est une violation de la liberté d'expression. Que ce soit Facebook, TikTok, YouTube ou autre.
3  1 
Avatar de Le gris
Membre averti https://www.developpez.com
Le 08/06/2023 à 12:00
Tout comme le FBI a eu accès à nos documents chez les GAFAM.
2  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 24/08/2023 à 12:08
Bah voilà. Fin de partie pour tout ceux qui pensais que le gouvernement Américains faisait tout ça pour protéger les petit nenfants des contenus toxiques et addictif. Et je ne parle même pas de la protection de la vie privé

Le message de Ryu2000 était totalement prémonitoire :

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Les USA aimeraient acheter Tik Tok, parce qu'ils ont envie de récupérer toujours plus d'informations personnelles.
Les enfants occidentaux peuvent s'abrutir avec YouTube et Instagram, donc que TikTok existe ou pas, ça ne change rien.
2  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 06/06/2023 à 11:32
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Meuh non, TikTok, c'est la liberté d'expression. C'est pas une violation de la vie privée, m'enfin. On le saurait depuis des années si c’était le cas...
Tient c'est marrant, je me sens concerné par le message ...

C'est toujours facile de répondre de manière détourné, beaucoup plus que d'argumenter...

J'ai déjà répondu à la question de la vie privée :

Vis-à-vis de l'atteinte à la vie privée, les craintes sont fondées bien entendu, mais le problème, c'est qu'il s'agit d'une crainte plus nationaliste que d'une réelle volonté de préserver la vie privée des utilisateurs. Sinon, le Montana interdirait aussi Facebook, Twitter, YouTube, Google, Android, Windows, macOS, voire même les chipsets Intel. Et pour la raison que j'ai évoquée avant, l'interdiction est abusive. Par contre sanctionner les entreprises est une bonne idée (par amendes proportionnelles par exemple).
1. Expliquez moi en quoi les outils/entreprise que j'ai cité respectent la vie privée
2. Expliquez moi en quoi risquer 10 000 dollars pour transmettre un fichier APK est normal.
1  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 06/06/2023 à 15:17
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Franchement, je ne peux pas dire si c'était bien toi qui était ciblé, mais plutôt les gens qui parlaient de liberté d'expression vis-a-vis de TikTok, qui est ironiquement bien plus contrôlé que n'importe quel mode d'expression. (Tout comme les autres réseaux sociaux)
Je comprend mieux. Désolé d'avoir réagi trop vite.
1  0 
Avatar de sylsau
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 08/06/2023 à 11:56
Quelle surprise !
2  1 
Avatar de smarties
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/06/2023 à 8:14
Vu les abus répétés de TikTok, des sanctions devraient tomber directement pendant X mois car avant qu'il ne se passe quelque chose, la plateforme peut faire ce qu'elle veut.

En plus c'est TikTok, je trouve l'application malsaine et quand on sait que c'est la Chine derrière, je n'airais aucune pitié vis à vis de cette application.
2  1 
Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 07/08/2023 à 14:53
si l'amande en question c'est juste de l'argent, ca changeras rien. les amandes et taxes sont prevues dans leur modele economqiue.

seul le blocage institutionnel peux etre efficace.. on manque juste de couilles pour l'appliquer
1  0