IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le bannissement de Trump par Twitter après l'attaque du Capitole était une "grave erreur", a déclaré Elon Musk
Qui a toutefois précisé que l'incitation à la violence resterait interdite

Le , par Sandra Coret

12PARTAGES

3  0 
Le bannissement de Twitter du président de l'époque, Donald Trump, après l'attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain par ses partisans était une "grave erreur" qui devait être corrigée, a déclaré vendredi le directeur général Elon Musk, qui a toutefois précisé que l'incitation à la violence resterait interdite sur Twitter.

"Je suis d'accord pour que Trump ne tweete pas. L'important est que Twitter corrige une grave erreur en interdisant son compte, malgré l'absence de violation de la loi ou des conditions de service", a déclaré Musk dans un tweet. "Bannir un président en exercice a sapé la confiance du public dans Twitter pour la moitié de l'Amérique".

La semaine dernière, Musk a annoncé la réactivation du compte de Trump après qu'une faible majorité a voté dans un sondage Twitter en faveur de la réintégration de Trump, qui a toutefois déclaré qu'il n'avait aucun intérêt à revenir sur Twitter. Il a ajouté qu'il s'en tiendrait à son propre site de médias sociaux, Truth Social, l'application développée par Trump Media & Technology Group.

Le républicain Trump, qui a annoncé il y a 10 jours qu'il se représentait aux élections de 2024, a été banni le 8 janvier 2021 de Twitter sous ses précédents propriétaires.

À l'époque, Twitter avait déclaré l'avoir suspendu définitivement en raison du risque de nouvelles incitations à la violence après la prise d'assaut du Capitole. Les résultats de l'élection présidentielle de novembre 2020, remportée par le démocrate Joe Biden, étaient en cours de certification par les législateurs lorsque le Capitole a été attaqué, après des semaines de fausses déclarations de Trump selon lesquelles il avait gagné.

Trump a utilisé à plusieurs reprises Twitter et d'autres sites pour affirmer faussement qu'il y avait eu une fraude électorale généralisée, et avait exhorté ses partisans à marcher sur le Capitole à Washington pour protester.

L'attaque fait l'objet d'une enquête par des procureurs américains et une commission du Congrès.

Twitter n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire vendredi sur la déclaration de Musk selon laquelle Trump n'a pas violé les conditions de service de Twitter lorsque son compte a été suspendu.


Plus tôt dans la journée de vendredi, Musk a tweeté que l'appel à la violence ou l'incitation à la violence sur Twitter entraînerait une suspension, après avoir déclaré jeudi que Twitter accorderait une "amnistie générale" aux comptes suspendus qui n'avaient pas enfreint la loi ou pratiqué le spam.

En réponse à un tweet, M. Musk a déclaré qu'il était "très préoccupant" que Twitter n'ait pas pris de mesures plus tôt pour supprimer certains comptes liés au mouvement d'extrême gauche Antifa. En réponse à un autre tweet demandant si Musk considérait la déclaration "les trans méritent de mourir" comme méritant une suspension de la plateforme, le milliardaire a répondu : "Absolument".

Le changement et le chaos ont marqué les premières semaines de Musk en tant que propriétaire de Twitter. Il a licencié des cadres supérieurs et il a été annoncé que des responsables de la sécurité et de la confidentialité avaient démissionné.

Source : Elon Musk

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Quelle est votre opinion sur le retour de Donald Trump sur Twitter ?

Voir aussi :

Elon Musk restaure le compte de Donald Trump après un sondage réalisé auprès de ses abonnés, mais Trump indique n'avoir « aucun intérêt » à revenir sur Twitter, préférant rester sur Truth Social

Donald Trump poursuit Twitter, Google et Facebook pour «*censure*», l'ancien président estime que ces entreprises ont violé le droit à sa liberté d'expression

Jack Dorsey dit qu'il est d'accord avec l'annulation du bannissement de Trump sur Twitter, soutenant ainsi les efforts d'Elon Musk visant à remodeler la modération de Twitter après son rachat

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Prox_13
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/01/2023 à 16:14
Citation Envoyé par BleAcheD Voir le message
Je pense que les 3/4 des politiciens cochent minimum 3 cases à cette liste
Donc les 3/4 des politiciens devraient être bannis, tout simplement. Niveler vers le bas, ça va un moment.
1  0 
Avatar de BleAcheD
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 26/01/2023 à 17:37
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Donc les 3/4 des politiciens devraient être bannis, tout simplement. Niveler vers le bas, ça va un moment.
Ce n'est pas vraiment mon propos...
Je dis juste que l'on pourrait reprocher la même chose à 3/4 des politiciens... (sauf l'incitation à envahir le capitole bien-sûr).
2  1 
Avatar de totozor
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 20/01/2023 à 8:01
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Quelle lecture faites-vous de la situation ?
Trump is back in the business.
Se faire virer de facebook et Twitter lui a bien rendu service sur le coup, ça soutient sa position de complotiste.
Mais il y a aussi perdu pas mal de visibilité, ce qui pose problème en période de campagne, donc il essaye de revenir.
Facebook se retrouve devant une situation compliquée qu'elle voudrait apolitique mais qui le sera quel que soit le choix qu'elle fera.
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Donald Trump devrait-il revenir sur Facebook selon vous ? Pourquoi ?
Ma réponse simple est non, parce que ce mec est toxique (ce qui ne veut pas dire que ses concurrents ne le sont pas)
Maintenant s'il se présente c'est une autre histoire, ne pas lui donner accès à facebook devient une décision politique (de le désavantager), mais on sait tous qu'il va sortir une dinguerie qui va relancer la question du ban des candidats.

Je me demande s'il ne gagne pas quelle que soit la décision:
Il est débanni il gagne une tribune gigantesque
Il reste banni et ça amplifie sa position complotiste "l'ordre mondial essaye encore de me museler en voici une preuve"
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Que pensez-vous du fait que des représentants aient contacté Facebook pour lui demander de maintenir Donald Trump loin de ses plateformes ? Êtes-vous d'accord avec leur manœuvre ? Dans quelle mesure ?
Je penses que la manœuvre est vraiment maladroite :
Suggérer la décision que devrait prendre facebook c'est empêcher toute sortie apolitique de facebook du sujet, ce qui est probablement son envie première.
Après le "camp du bien" est contre Trump donc que chacun pose ses pions maintenant est peut être un moyen de contraindre facebook à choisir le "bien".
Je ne sais pas trop, ce niveau de stratégie n'est pas ma spécialité et me rebute un peu.
2  2 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 23/01/2023 à 15:16
Citation Envoyé par totozor Voir le message
Trump is back in the business.Je me demande s'il ne gagne pas quelle que soit la décision:
Il est débanni il gagne une tribune gigantesque
Il reste banni et ça amplifie sa position complotiste "l'ordre mondial essaye encore de me museler en voici une preuve"
Je penses que la manœuvre est vraiment maladroite :
Suggérer la décision que devrait prendre facebook c'est empêcher toute sortie apolitique de facebook du sujet, ce qui est probablement son envie première.
Après le "camp du bien" est contre Trump donc que chacun pose ses pions maintenant est peut être un moyen de contraindre facebook à choisir le "bien".
Je ne sais pas trop, ce niveau de stratégie n'est pas ma spécialité et me rebute un peu.
En plus, il faut prendre en compte le fait que si il n'est pas débanni, il auras quant même une visibilité avec Twitter. Donc clairement il gagne dans les deux cas.
Quant à ces histoires de "camp du bien" c'est vraiment ridicule, tout ça c'est du spectacle. Tout ce que je vois entre les deux forces politiques américaines, ce sont des oligarques contre d'autres oligarques.
0  0 
Avatar de escartefigue
Modérateur https://www.developpez.com
Le 24/01/2023 à 8:46
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Trump s'est fait lyncher et il ne le mérite pas, il n'a rien fait de mal
Donald Trump n'a rien fait de mal, vraiment ?


Liste non exhaustive !

3  3 
Avatar de totozor
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 27/01/2023 à 8:00
Citation Envoyé par Anthony Voir le message
le mémo décrit comment des plateformes comme Facebook et Twitter, des sites de streaming comme YouTube et Twitch et des réseaux marginaux de tailles plus modestes comme Parler, Gab et 4chan ont permis d’organiser l’insurrection.
[...]
« Ces plateformes ont permis la mobilisation d’extrémistes sur des sites plus petits et ont attisé les griefs des conservateurs sur des sites plus grands et plus traditionnels. »
On peut dire de même des producteurs de GSM, d'ordinateurs, d'armes, de voitures et de cagoules.
Leurs services sont capables d'empêcher des exaction venant de pays étrangers mais sont incapable de protéger le pays de ses propres menaces? Laissez moi rire.
Identifier le problème des réseaux sociaux est un vrai besoin mais ignorer les autres et tout simplement de la mauvaise foi et un manque complet d'autocritique.

Pour quels objectifs:
Encourager la censure privée
Mettre en place des portes plus si dérobées que ça
Interdire le cryptage de bout en bout
etc...
0  0 
Avatar de totozor
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 27/01/2023 à 8:04
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Les garde-fous comprendront « des sanctions accrues en cas de récidive [...]Dans le cas où M. Trump publie d'autres contenus en infraction, le contenu sera supprimé et il sera suspendu pendant un mois à deux ans, selon la gravité de l'infraction ».
Combien de temps Trump a été banni?
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
un peu plus de deux ans après avoir été suspendu des plateformes
Je n'ai plus d'autre question votre honneur.
0  0 
Avatar de totozor
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 27/01/2023 à 15:24
Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
Non, ça c'est la légende du "tous pourris", c'est très facile de propager ce genre de rumeurs, mais ce n'est heureusement pas le cas.
Et quand c'est le cas, les premiers coupables sont les électeurs qui votent pour ceux dont la corruption est avérée (jugement à l'appui).
Je ne suis pas d'accord avec ça, je trouve que ce raisonnement peut mener à la droite qui demande pourquoi on descend dans la rue pour une réforme que Macron, pour qui on a voté, avait promis.
Et ma réponse est simple (même si j'ai sincèrement du mal à la défendre) : on a voté pour le moins dangereux, on a oublié son programme nauséabond, son mépris etc, on s'est bouché le nez et on a mis le bulletin dans l'urne en lui promettant de se retrouver dans la rue.

A gauche on est relativement épargné mais il y a des endroits où c'est compliqué d'être de droite et de voter pour un gars qui n'a pas poussé le bouchon trop loin avec une collègue ou avec l'argent public.
0  0 
Avatar de TJ1985
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 02/12/2022 à 8:21
Parce que inciter des énervés à marcher sur le capitole n'est pas une incitation à la violence ?
Musk devient de plus en plus incohérent, il ne sait plus trop où il habite.
Quant à Twitter, payer le prix d'un abo streaming pour lire les déconnades de Trump ou de ses semblables, ça vous dit ?
Au fait, et Mastodon, c'est bien ?
2  3 
Avatar de dikafrato
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 02/12/2022 à 14:13
Twitter ce sera le Waterloo de Musk, il croit qu'il peut porter le monde sur ses épaules et bien il va trouver que les sables son plutôt mouvant dans les communications.
En plus Trump et bien trop orgueilleux et imbu de lui même pour se rabaisser a revenir à Twitter après avoir été banni
1  2