IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Bruxelles aurait arrêté pour le moment le développement de la 5G
à cause des effets de radiation jugés trop dangereux pour la population

Le , par Bill Fassinou

230PARTAGES

17  0 
Le monde se prépare activement à un déploiement à grande échelle de la nouvelle génération du standard pour les réseaux de téléphonie mobile, la 5G. À Bruxelles, le projet pilote qui est censé aboutir à la mise en place effective de la technologie 5G aurait été interrompu en raison des effets de radiation jugés trop dangereux pour la population. Selon les informations rapportées par The Brussels Times, à l’heure actuelle, il serait impossible pour la majorité des opérateurs de télécommunication d’estimer le rayonnement des antennes requises pour le fonctionnement de la 5G. La 5G aurait-elle des effets plus néfastes sur la santé de l’Homme que les précédents réseaux de téléphonie mobile ?

La technologie 5G est considérée par certains comme une « technologie clé » qui pourrait permettre des débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu'à mille fois plus rapides que les réseaux mobiles en 2010 et jusqu'à 100 fois plus rapide que la 4G. Dans de nombreux pays du monde, les gouvernements se dépêchent de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour permettre le fonctionnement de la cinquième génération des réseaux de télécommunication, la 5G. En Europe, on veut non seulement procéder au déploiement du réseau 5G, mais l’on veut également assurer une bonne sécurité autour de ce dernier dès son déploiement. En effet, lors d’une rencontre à la fin du mois passé, la Commission européenne a souligné la nécessité d’élaborer dès maintenant des mesures pour sécuriser la 5G.

« Les réseaux de cinquième génération (5G) seront à l'avenir l'épine dorsale de nos sociétés et de nos économies, reliant des milliards d'objets et de systèmes, y compris dans des secteurs critiques comme l'énergie, les transports, les banques et la santé, ainsi que des systèmes de contrôle industriel qui véhiculent des informations sensibles et étayent des dispositifs de sécurité. Les processus démocratiques tels que les élections s'appuient de plus en plus sur les infrastructures numériques et les réseaux 5G, d'où la nécessité de remédier à toute vulnérabilité dans ce domaine et l'importance des recommandations formulées par la Commission dans la perspective des élections au Parlement européen en mai prochain », avait déclaré la Commission européenne.

Les débits de données de la 5G sont susceptibles de répondre à la demande croissante de données avec l'essor des smartphones. Ce type de réseau devrait favoriser le cloud computing, l'intégration et l'interopérabilité des objets communicants et des smartgrids (réseaux électriques intelligents) et autres réseaux dits intelligents, dans un environnement domotisé et une « ville intelligente ». Selon d’autres apports, cela pourrait également développer l'imagerie 3D ou l'holographie, le datamining, la gestion du Big Data et de l’IoT « Internet of Thing » (expression évoquant un monde où tous les ordinateurs et périphériques pourraient communiquer entre eux). D'autres applications concernent les jeux interactifs et multijoueurs complexes, la traduction automatique et bien d’autres encore. Cependant, si beaucoup ne louent que les avantages que cette technologie va apporter, d’autres restent inquiets face aux conséquences néfastes que cela pourrait avoir sur la santé humaine.

Ainsi, même si la Commission européenne pense déjà aux mesures pour sécuriser la 5G après son déploiement, la Belgique cherche d’abord à s’assurer que cette technologie n’impactera pas plus négativement sur la santé de ces citoyens que les précédents réseaux ne le font déjà. Dans la capitale belge, le projet de déploiement de la 5G va encore attendre un moment, du moins jusqu’au moment où les autorités auront trouvé le moyen de minimiser à un taux acceptable les rayonnements liés aux antennes dont la technologie a besoin pour fonctionner. Le ministre de l’environnement du pays a expliqué que la Belgique applique des normes de radiation très stricte et qu’à l’heure actuelle, la 5G ne les respecte pas du tout. « Je ne peux pas accepter une telle technologie si les normes de radiation, qui doivent protéger les citoyens, ne sont pas respectées. Les Bruxellois ne sont pas des cobayes dont la santé peut être vendue à profit. Nous ne pouvons rien laisser au doute », a déclaré la ministre de l'environnement, Céline Fremault.


Cela dit, Céline Fremault ne semble pas être la seule à émettre des inquiétudes sur la technologie 5G. Il y en a d’autres comme elle à l’exemple de Arthur Robert Firstenberg, auteur et militant américain qui s'intéresse au rayonnement électromagnétique et à la santé. Il est également le fondateur du groupe de campagne indépendant Cell Phone Phone Task Force. Activiste de premier plan sur la question des rayonnements électromagnétiques et de leurs impacts négatifs sur la santé publique, il a décrit le déploiement de la 5G comme une « expérience sanitaire de grande envergure » qui pourrait « devenir une catastrophe mondiale ». Il affirme que le très haut débit pourrait provoquer le cancer chez l’homme et la faune et pourrait aussi exacerber les symptômes de l’hypersensibilité électromagnétique.

De plus, il avait lancé une pétition pour tenter d’arrêter le développement de la 5G aux États-Unis, mais son action ne lui a pas réussi. La pétition avait récolté environ 40 mille signatures. Dans sa pétition, il avait décrire le déploiement de la 5G comme une expérience sur l’humanité et l’environnement, ce qui serait un crime selon le droit international. « Cela pourrait devenir une catastrophe mondiale. Lorsque les premiers satellites ont été lancés à la fin des années 90 pour les téléphones mobiles, le jour de leur lancement, les personnes sensibles à ces phénomènes sont tombées gravement malades. Le taux de mortalité a également augmenté de 5 à 10 % aux États-Unis et il a été signalé que les oiseaux ne volaient pas », a-t-il insisté ensuite. D’autres soulignent également que le déploiement de la 5G, tout comme cela vient d’être le cas à Bruxelles, aurait été bloqué dans certaines villes aux États-Unis pour des raisons de santé notamment le cancer et l’hypersensibilité.

Sous d’autres cieux, des études ont été menées pour comprendre les effets néfastes liés à la technologie 5G une fois qu’elle sera déployée. Radiation Health Risks, un média qui traite des effets nocifs des radiations de fréquence (RF) a écrit que la technologie 5G est très dangereuse pour l’humanité, car elle émet des radiations de fréquence à un niveau très élevé plus que toutes les technologies antérieures tout en soulignant le fait que ces radiations ont un lien étroit avec le cancer et d’autres maladies. « L'Organisation mondiale de la santé a classé le rayonnement RF comme « cancérogène » possible en 2011. De plus, des centaines d'études scientifiques examinées par des pairs établissent un lien entre le rayonnement RF, le cancer, la mort dans le berceau, les dommages à l'ADN (en particulier chez les nourrissons et les foetus) et l'infertilité masculine. En outre, en raison des limites des fréquences utilisées, il est estimé que, pour que les utilisateurs aient une bonne réception, ils devront installer une mini-station cellulaire tous les 2 à 8 maisons. Cela multipliera considérablement la quantité de rayonnement RF à laquelle nous serons exposés », explique le média.

Pour certains, même si la menace est là et que tout le monde le voit, les gouvernements finiront par fermer l’oeil et déployer à grande échelle la 5G que ce soit en Europe ou sur n’importe quel autre continent. Ils évoquent le fait qu’en plus de cela, il existerait une loi aux États-Unis qui indique que les problèmes de santé ne seront pas privilégiés face à une avancée technologique. « Même si aujourd’hui on nous dit qu’ils ont trouvé des moyens de minimiser les effets néfastes de la 5G comme cela a été le cas avec la 4G, attendez-vous à ce que cela ne soit qu’un pur mensonge », ont-ils ajouté.

En attendant, le déploiement de la technologie 5G est aux arrêts dans la capitale belge et les débats se poursuivent pour tenter de trouver des mesures adéquates pour assurer en premier la santé des citoyens. La technologie évolue et de nouvelles avancées sont faites presque tous les ans, mais les défis et les problèmes liés au climat, à l’environnement, à la santé humaine et même aux animaux que ces dernières apportent augmentent très rapidement. Jusqu’à quel degré la 5G va-t-elle impacter négativement sur le monde lorsqu'elle sera déployée ?

Sources : The Brussels Times, Radiation Health Risks

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi

La Commission européenne recommande des mesures pour sécuriser la 5G, mais ne compte pas bannir Huawei (pour l'instant)

Samsung dévoile le Galaxy Fold : un smartphone / tablette 2 en 1 à écran pliable compatible avec la 5G et vendu à près de 2000 USD

Le système de vote en ligne de la Suisse comporte une porte dérobée jugée très grave par les chercheurs

La Corée du Sud mettra au point un système de vote basé sur la blockchain le mois prochain pour accroître la sécurité des services de vote en ligne

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de halaster08
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 22/10/2019 à 9:42
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Bon, les deux guignols (mais aussi les futurs), qui me mettent des -1, ayant au moins le courage d'assumer votre position, et faites-nous donc profiter de votre opinion éclairée.
Je n'en fait pas partie (car je suis d'accord sur le fond) mais je me permet de te répondre quand même (car j'étais pas loin de t'en mettre un):
D'autres t'ont déjà fait des remarques dans des discussions précédente, mais je me permet d'en remettre une couche

A mon avis tes -1 viennent de ce genre de remarques:
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Cette personne est un très mauvais menteur couplé d'un incompétent.
[...]
Et puis au passage, vous nous donnerez une copie de votre PhD
[...]
Ah pardon
"Center for Family and Community Health au School of Public Health" => pas un laboratoire scientifique.
"de l'Université de Californie, Berkeley." bon, ben tout s'explique.
"MA and PhD in social psychology"
Où tu te permet d'insulter une personne, ses diplômes (et donc tous ceux qui ont les mêmes) et même une université entière, juste parce que tu considère que ton diplôme/université vaut mieux que celui/celle des autres

Perso je trouve que ça:
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
C'est malhonnête de parler de son PhD sans préciser dans quel domaine… d'autant plus quand ce n'est pas dans le domaine pour lequel il s'exprime…
C'est beaucoup plus pertinent que les insultes

edit:
EDIT: Prouver l'inexistence est en effet impossible.
Toi qui d'habitude est très rigoureux, tu devrais préciser l'inexistence du danger de la 5G
Car en soi prouver l'inexistence d'un truc ça ce fait régulièrement en maths (une belle science dure comme tu les aimes), souvent à coup de raisonnement par l'absurde.
17  0 
Avatar de eldran64
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/04/2019 à 9:41
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Cela fait plusieurs décennies qu'on étudie les ondes !
C'est comme si tu voulais retirer les vaccins du marché parce que tu vois, on sait jamais.

Comme je l'ai déjà dit, les ondes, ce n'est pas magique, et les effets ne sont pas répartis aléatoirement.
Il y n'a pas une combinaison magique fréquence + puissance qui va provoquer l'apocalypse sur Terre.

C'est juste de l'obscurantisme.
Il y a un truc qui semble nouveau, donc on panique…
Et les décennies de recherches effectuées sur le sujet… circulez, il n'y a rien à voir.
Tu refais encore un homme de paille vilain garnement

Il y a de l'obscurantisme par ce que justement la communication autour de ce sujet n'est pas assez clair.
Tu peux montrer l'exemple en citant des articles/études sur le sujet au lieu de sortir ton fouet sur la première personne qui doute
Dire qu'il y a des études en disant que ça fait 20 ans qu'on étudie ça, c'est bien, les citer, c'est mieux.

Il faut faire preuve de "charité intellectuelle" parfois.

Au lieu de démolir systématiquement les arguments des anti 5G, poses tes propres arguments avec les preuves que tu as récolté. Les gens ne sont pas stupides, si ce que tu présentes est sensé ils changeront d'avis.
12  1 
Avatar de eldran64
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/04/2019 à 10:58
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
C'est tout aussi ridicule que de vouloir un débat sur le monoxyde de dihydrogène !
Vive les hommes de paille. Faites ce que je dis pas ce que je fais. Tu dénonces les biais de raisonnement et derrière tu fais de l'argumentation fallacieuse.

Et puis tu devrais laisser cette pauvre molécule d'eau tranquille. Elle ne t'a rien fait.

Ceci dit, je constate que nous sommes arriver à la fin de notre débat vu que ça tourne en rond.

Ton seul apport est de dire: vos argumentations sont pourries et pour avoir des preuves démerdez vous en faisant vos propres recherches. C'est mignon mais ça ne fait pas avancé le shmilblik.

Quand quelqu'un débunk un sujet il se contente pas de dire "ce que vous dites est pourri" il donne aussi les arguments scientifiques qui expliquent le pourquoi du comment.

Pour ma part j'ai commencé à lire des études sur le sujet et j'ai très vite vu que je n'avais pas les connaissances pour bien aborder tout ça. Je ne suis pas un expert et il me faudrait des centaines d'heures avant de pouvoir comprendre correctement les études.

Se débarrasser de tout ça en invoquant à tout va "l'inversion des preuves de la charge" ça en fonctionne pas.

Quand quelqu'un me dit la terre est plate, je ne lui dis pas que ça théorie est pourri et qu'il doit faire des recherches.
Je lui demande ses arguments, démontrent qu'ils ne tiennent pas et ensuite je lui explique la théorie de la terre ronde et je lui expose les arguments qui montrent que ça fonctionne.
Et pour ce type de sujet, je me permet même de lui montrer des exercices ultra simples démontrant que la terre est bien ronde (enfin patatoïde si on veut être précis).
10  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/04/2019 à 14:29
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Non, d'où justement l'avènement de la 5G.
Sachant que le but est aussi d'anticiper les besoins futurs qui sont toujours en augmentation.
Sur ce point, quand tu réponds que la 4G ne réponds plus à nos besoins, et qu'il faut anticiper les besoins futurs. Je serais assez d'accord pour le fait que c'est toujours bien d'anticiper de futurs besoins. Mais, faudrait-il encore définir ce que l'on entend par "besoins".

Parce que là, c'est surtout les besoins des industriels de nous vendre des trucs, en nous faisant croire que l'on en a besoin. C'est pas tout à fait pareil !
9  0 
Avatar de yildiz-online
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 10/04/2019 à 14:39
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Mais, faudrait-il encore définir ce que l'on entend par "besoins".
Les vidéos de chats en 8K, c'est quand même un des piliers de notre société évoluée.
9  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 09/04/2019 à 10:06
Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
Et pourquoi ne pas demander l'avis du ministère de la société de Corée du Sud ? C'est le premier pays au monde a avoir eu la 5G et depuis un moment alors je pense qu'ils ont un certain recul sur ces problèmes, non ?

Cela paraît être du bon sens mais visiblement, personne semble y penser ...

Pour information, on a utilisé l'amiante pendant plus de 50 ans avant de se rendre compte qu'il était cancérigène! Il faut maintenant dépenser des centaines de millions d'euro pour désamianter hopitaux, écoles et j'en passe.

Pour information, les femmes atteintes de ménopause ont été traitées pendant plus de 30 ans par l'injection d'hormones avant que le monde médical se rende compte que cette pratique avait fortement augmenté le nombre de cancer du sein chez la femme.

Et que dire de la longue expérience de la Corée du Sud en 5G? La couverture 5G du pays a été inauguré le 3 avril 2019!!!

Cf. annonce de l'AFP

Crédits: AFP

La Corée du Sud a lancé la première couverture 5G nationale avec deux jours d'avance, activation précipitée destinée à lui assurer une première mondiale dans la course technologique pour révolutionner les communications, a-t-on appris jeudi auprès de ses principaux opérateurs. Les trois grands opérateurs nationaux, KT, SK Telecom et LG UPlus avaient annoncé le lancement du service pour le 5 avril 2019 mais il a fait ses débuts à 23H00 mercredi.
9  1 
Avatar de eldran64
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/04/2019 à 16:43
J'ai l'impression de voir un concours à qui aura "la" plus grosse

Pour ce qui me concerne je préfère que l'on fibre tout et partout plutôt que l'on se serve des technos sans fil.
D'un point de vu énergique c'est largement plus efficient.

Le sans fil doit être utilisé dans les situations où le filaire n'est pas possible. Là on nous le vend comme étant la prochaine évolution du futur que ça va ridiculiser les autres technos actuelles.
En tant que zététicien dès qu'on tente de me vendre un truc super\ultra(mettez le superlatif que vous voulez) chouette ou dangereux, il y a une loupiotte rouge avec marqué "danger" qui s'allume dans mon cerveau.
Ouai... danger bullshit en vu.
Que ça soit sur les coûts indirects (car les gouvernements donnent des aides) ou que ça soit les coûts directs (avec les forfaits de tel) c'est bien Mme Michue et le quidam lambda qui va servir de vache à lait pour une techno dont il n'a pas besoin. Si c'est pour permettre de regarder des vidéos de chatons en 8K n'importe où, franchement, je trouve que ça n'a pas d'utilité. Ce n'est pas par ce qu'une chose est possible qu'elle est "désirable/souhaitable" automatiquement.

Si on sort de l'équation le côté danger avec les ondes, il reste tout un tas de questions pour lesquels il n'y a pas de réponse. Et cette volonté des gouvernements et des industries de vouloir nous pondre cette techno au plus vite n'est pas des plus rassurante.

Que l'on commence par faire passer la fibre sur 100% du territoire avec une couverture GSM intégrale et on pourra reparler de cette histoire de 5G.
8  0 
Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 18:34
Donc depuis la mise en place de la 5G en décembre 2018 en Corée du sud, c'est à dire depuis 3 mois il y a déjà des études épidémiologique sur le taux d'augmentation de cancers à cause des radiations en sus ?

On en reparlera dans 20 ans, et encore si quelqu'un prends la peine de faire cette étude.

Déjà qu'en France quand tout un Village attrape la leucémie ou pondu 10 bébés avec un bras en moins on ne sais pas pourquoi...
Dans le dernier cas la réponse a été de fermer l'institut qui à alerté sur le problème

Pour éviter le danger des chutes de météorites et éviter de finir comme les dinosaures, interdisons tous les télescopes
9  2 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 10/04/2019 à 10:45
Citation Envoyé par Neckara Voir le message


Ouais, c'est un coup des reptiliens qui veulent utiliser les ondes comme dans un micro-onde pour contribuer au réchauffement climatique, et ainsi pouvoir revenir à la surface...

C'est exactement avec ce genre de réflexions qu'on se retrouve avec des moutons à la pensée unique puisqu'il ne faut pas remettre en question les choses sous peine d'être traité de tout et n'importe quoi. C'est quand même dommage de se décridibiliser avec ce genre de comportement alors que les preuves de ces manipulations sont dans différents documentaires.

Citation Envoyé par Neckara Voir le message


Le "nombre d'antenne" ne veut rien dire.

Ecris comme je l'ai écrit, c'est vrai. Par ce terme je parle du fait d'avoir des antennes transmettant les ondes partout dans le monde en grande quantité.

Citation Envoyé par Neckara Voir le message


Et qu'est-ce que t'empêche d'ouvrir Google, d'aller ur Wikipédia et de lire 2-3 pages pour acquérir quelques connaissances ?

D'ouvrir Google, c'est mon éthique qui m'en empêche, d'ouvrir un moteur de recherche ou juste de faire la recherche sur Wikipédia, rien. La différence c'est que je ne compte pas détenir la vérité en lisant quelques pages Wikipédia alors que je ne suis pas dans le domaine. Je connais le principe des ondes et c'est justement pour cette raison que je m'en inquiète (tout en évitant d'être dans une quelconque pensée extrême sans maîtriser le sujet).

Citation Envoyé par Neckara Voir le message


Et comme tu vas exclure 95% d'études négatives au prétexte de lobbying, il ne te restera plus que 5% d'études positives dont les résultats sont dû à un hasard statistiques...

Sur ce point tu aurais raison si j'avais un avis sur le sujet c'est ce qui se passerait sûrement. En l'occurrence je n'en ai pas de défini donc j'essaye de voir toutes les études sauf qu'il n'y en a pas de valable sur ce sujet précis qu'est la 5G que ce soit d'un côté ou de l'autre et c'est ce que je souhaite avant la mise en place de cette technologie. Oui il y a déjà eu des études sur les ondes mais aucunement à cette échelle.
8  1 
Avatar de eldran64
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/04/2019 à 11:12
Attention, des cas rapportés ne sont pas une preuve de quoi que se soit. Au mieux cela doit inciter à faire des études.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

Les humains peuvent tomber malade de façon psychosomatique, la volonté c'est quelque de très puissant, si ça se trouve en te convaincant que tu as le cancer tu peux le développer.
Par contre les vaches elles ne sont peut-être même pas au courant qu'il y a des éoliennes et elles tombent malade, donc il y a un problème quelque part et la science ne comprend encore rien.
Ça aussi ça été vu il y a bien longtemps. Les animaux, les bébés, tout ce qui a "un cerveau" grosso modo peut être influencé par leur environnement. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien. Mais dire que les vaches ne sont pas au courant donc qu'il n'y a pas d'effet psychosomatique... je ne suis pas d'accord. Ce sont des être sensibles. Elles peuvent inclure les mêmes biais que les humains potentiellement.
8  1