60% des applications iPhone sont concernées par le piratage

Le , par Kerod, Inactif
Malgré certains déboires (écrans craquelés, l'affaire Google Voice), l'iPhone d'Apple est le mobile le plus tendance du moment. Grâce à cette belle réussite l'App Store déverse chaque jour des milliers d'applications destinées essentiellement à l'iPhone et l'iPod Touch. Malheureusement pour Apple, toutes les applications iPhone ne sont pas toutes obtenues légalement.

Pinch Media, spécialiste dans l'analyse et le suivi d'applications mobiles, a mesuré le taux de piratage des logiciels vendus sur l'App Store. Le résultat obtenu annonce que 60% des applications ont été piratés.

Ce résultat ne correspond peut-être pas à la réalité puisque beaucoup de développeurs n'ont pas intégré à leurs applications le code de suivi proposé par Pinch Media.

Pinch Media rajoute à son analyse qu'une application payante est le plus souvent utilisée en fonction de son origine, ce qui est normal vu que tous utilisateurs cherchent à rentabiliser son achat.

Certains utilisateurs annoncent pirater les applications uniquement dans le but de les tester avant de les acheter, mais dans la réalité c'est un argument qui leur donne bonne conscience puisque la plupart ne se rendent pas sur l'App Store pour les obtenir.

Etes-vous d'accord avec cette logique ? Tester des applications illégalement avant de les acheter. Est-ce la meilleure solution pour effectuer un bon achat et surtout ne pas être déçus par certaines applications ?


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Avatar de bluenicolas bluenicolas - Candidat au Club http://www.developpez.com
le 19/10/2009 à 12:25
Je suis assez d'accord avec le fait que c'est intéressant de tester une application avant d'investir. d'ailleurs, la plupart des grosses applis ont une version trial sur PC/mac.

Personnellement, je ne pirate pas d'appli IPhone, mais je peux comprendre qu'on n'achète pas n'importe quoi sous pretexe que ca ne va couter que 0.99€...

peut être qu'instaurer une version trial pourrait diminuer ses statistiques.
Avatar de Kerod Kerod - Inactif http://www.developpez.com
le 19/10/2009 à 14:19
Citation Envoyé par bluenicolas  Voir le message
peut être qu'instaurer une version trial pourrait diminuer ses statistiques.

C'est au programme chez Apple. Il semblerait d'après certaines informations qu'Apple aurait décidé de nettoyer l'App Store de toutes les applications "Free" en proposant aux développeurs un système qui permet d'acheter directement à travers l'application. Ce qui permettra aux utilisateurs de tester la véritable application dès le départ et de pouvoir l'acheter s'il le souhaite.

Mais on peut se demander quand même si ça va diminuer le nombre d'applications piratées
Avatar de kawa kawa - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 19/10/2009 à 14:26
Je vais aller dans le même sens que la réponse précédente.

La quantité d'application sur l'App Store fait un peu la fierté d'Apple (troll inside). Au vue de la quantité, on peut se poser des questions sur la qualité de certaines et encore plus si le prix est faible (je joue l'avocat du diable).

Je dis peut-être une bêtise mais il me semble que l'on peut fournir une version d'essai en publiant une version gratuite. Mais si l'on en croit les échos sur le processus d'approbation, ce n'est pas forcément LA solution.

Citation Envoyé par Kerod  Voir le message
Certains utilisateurs annoncent pirater les applications uniquement dans le but de les tester avant de les acheter, mais dans la réalité c'est un argument qui leur donne bonne conscience puisque la plupart ne se rendent pas sur l'App Store pour les obtenir.

Je pense malheureusement que ça résume assez bien la situation.
Avatar de Ivelios Ivelios - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 19/10/2009 à 17:27
Tester des applications illégalement avant de les acheter. Est-ce la meilleure solution pour effectuer un bon achat et surtout ne pas être déçus par certaines applications ?

J'utilise la même logique pour les jeux vidéo à cela prêt que je ne les télécharge pas illégalement. En effet, j'aime quand il y a un DEMO disponible et je la teste avant d'acheter un jeu.
Je ne possède pas d'iphone, mais si les applications ne possèdent pas de DEMO, le seule moyen pour les tester avant l'achat reste de les télécharger illégalement.
On peux bien entendu regarder les propriétés de l'application sur le net et les forum. Mais cela reste théorique et il est toujours plus plaisant et instructif de tester l'application par soi même.

Néanmoins
Certains utilisateurs annoncent pirater les applications uniquement dans le but de les tester avant de les acheter, mais dans la réalité c'est un argument qui leur donne bonne conscience puisque la plupart ne se rendent pas sur l'App Store pour les obtenir.

+1, un fois l'application à disposition, peu de personne l'achète. ( Cette conclusion est tiré de mon expérience personnelle )
Avatar de kurapix kurapix - Membre du Club http://www.developpez.com
le 27/10/2009 à 4:24
Par contre avec les démos, il ne faudrait pas qu'elles soit trop bridées mais juste ce qu'il faut par rapport à leur versions payantes.

L'une des choses qui me gène plus que le piratage des applications personnellement reste l'investissement initial et l'enfermement apporter par le développement iPhone.
Lorsqu'on veut développer sur iPhone on a 2 solutions : acheter un Mac ou avoir un Hackintosh.
Après faut bien évidemment acheter le SDK, payer Apple au prorata sur son app', ...
Acheter un Mac : cher, avoir un Hackintosh ... non merci.
Au final, Apple reste toujours gagnant mais le développeur perdant dans cette histoire de piratage.

Personnellement je n'ai pas de smartphones donc je ne suis pas concerné par cette news ...
Mais j'aimerais beaucoup développer pour iPhone ... le frein concerne l'achat d'un Mac ... (1,5 à 2 fois plus cher qu'un PC à config équivalente alors que le hardware n'a plus de grandes différences .... la seule différence réside dans l'EFI et l'OS).

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